LE LONGE CÔTE:

Le longe Côte permet au gymnaste de rester en forme

Le longe-côte est une randonnée pédestre aquatique, c’est-à-dire marcher dans l’eau. On s’immerge au moins jusqu’à la taille et idéalement jusqu’au diaphragme. On s’aide d’une pagaie qui facilite la propulsion et sert aussi d’appui dans les vagues pour faire travailler plus intensément tout le corps. Grâce à la forte résistance de l’eau, c’est beaucoup plus qu’une marche : un sport d’endurance qui entraîne le cœur et gaine le corps, car il faut serrer abdos et fessiers. Il muscle le haut grâce à la pagaie, et affine le bas, tout en préservant les articulations.

On peut le combiner à des exercices d’aquagym en pleine mer : étirements, renforcement musculaire, travail de coordination, cardio, course dans l’eau pour un travail intense des cuisses… dans une atmosphère plus agréable que la piscine !

LE BODYSURF, EN MODE GLISSE DANS LES VAGUES

Restons enfants avec cette discipline qui consiste tout simplement à “prendre la vague” en s’allongeant, éventuellement équipée d’une planchette fixée sous une main et d’une paire de palmes courtes pour mieux se propulser. Un bras devant, un derrière, on attend que le rouleau déferle pour se laisser glisser sur lui, le corps très tendu, le plus à plat possible, et le visage dirigé vers le sable (pour ne pas traumatiser les cervicales). Pas d’inquiétude : la vague ne “casse” pas sur nous, mais nous emmène vers le bord tout en douceur. Avant que la suivante ne recommence…

Grâce au bodysurf, Le corps doit être très gainé (abdos et fessiers très contractés) pour rester bien à plat dans la vague et aller plus loin. La dépense énergétique est loin d’être négligeable et surtout, c’est une initiation parfaite au surf…