Aujourd’hui, je souhaite vous partager les différentes étapes de mes créations de justaucorps sur mesures.

Quel est la première étape selon vous ?

Et bien oui, vous l’avez deviner. La première étape est la recherche d’idées, de thème, d’inspiration correspondant à vos attentes, selon par exemple la musique, les préférences de couleurs, de matières et selon les critères et normes de votre sport.

Et si vous le souhaitez, en complément, je vous offre mes conseils en matière de colorimétrie :  «  Est-ce que la couleur que je souhaite va me mettre en valeur selon ma couleur de peau, de cheveux etc… ?»

Et bien oui, les couleurs nous mettent en valeur ou…Pas. Avec des couleurs adaptés à votre colorimétrie vous allez illuminer le praticable et pouvoir briller de tout votre potentiel artistique.

Une fois les inspirations trouvés, couleur etc. Place au croquis .

Les étapes suivantes, quelles sont-elles ?

La création du patron.

Ensuite vient une étape des plus rigoureuse. C’est le moment de créer le patron, et… à vos mesures. Pour chaque nouvelle création, un patron est réalisé intégralement à vos mensurations.

C’est une partie très longues et fastidieuses, mais la plus importante.

Le patron est la base d’un vêtement. Si celui-ci est mal conçu, votre création sera ratée. En premier, il faut bien prendre vos mesures, puis après des calculs savants, adapter ces mesures selon le choix de la matière du tissu. (Une bonne calculatrice sera de rigueur…).

La réalisation du tracé

Puis vient le tracer de la base selon le modèle que vous avez choisis. Une fois celle-ci tracé, c’est maintenant au tour du dessin des motifs choisi de faire leurs apparitions.

Ça y est, la première partie du tracer du patron est faite. Il est temps de reproduire sur une autre feuille les motifs pour préparer la découpe.

Tous les éléments sont prêt pour passer à la coupe des différents tissus.

Étape de la coupe

Maintenant, c’est l’heure de la coupe de chaque partie et motifs qui composent le justaucorps.
La minutie est de rigueur. Il n’y a pas le droit à l’erreur. Plusieurs techniques sont possibles, aux ciseaux, au cutter rotatif, à la machine de découpe…etc. …Enfin….avec tout appareil de découpe.

 

Mise en peinture 

Ensuite selon les modèles, il est temps de passer à la peinture et/ou au montage. Puis vient enfin l’étape de la pose des strass, à la colle, au fer à chaud, à la presse etc. Plusieurs techniques possible aussi. La pose des strass demande beaucoup de patience et de minutie, c’est généralement un travail très long.

Finition

Nous arrivons enfin à la fin de la conception du modèle. Nous voici maintenant aux finitions. Quelques petits points de coutures par-ci, par-là, coudre les gros strass, un trait ou deux de finition de peinture, couper les derniers fils.

Et voilà, ça y est, votre justaucorps est réaliser.

Il ne vous reste plus qu’a briller de tout votre potentiel lors de votre passage en musique devant les juges et spectateurs !!!

Félicitation pour votre performance !