Aujourd’hui, je souhaite vous partager les différentes étapes de mes créations de justaucorps sur mesures.
Quel est la première étape selon vous ?
La première étape de votre création : Trouver l’inspiration parfaite
Vous l’avez deviné, la première étape pour créer ensemble votre justaucorps unique commence par une recherche d’idées qui vous ressemble. Que vous ayez une musique qui vous inspire, des couleurs ou des matières qui vous tiennent à cœur, ou des exigences spécifiques liées à votre discipline sportive, je suis là pour vous aider à transformer ces éléments en une tenue qui vous reflète vraiment.
Des conseils personnalisés en colorimétrie pour vous sublimer
Je suis là pour vous accompagner dans le choix des couleurs qui vont vraiment vous mettre en valeur. Vous vous demandez si la couleur que vous avez en tête complétera bien votre teint ou la couleur de vos cheveux ? Je vous offre des conseils en colorimétrie pour vous assurer que votre tenue vous fera briller sur le praticable. Les bonnes couleurs peuvent faire toute la différence, et ensemble, nous trouverons celles qui révèleront tout votre potentiel artistique.
Du Rêve au Croquis : Créons Ensemble
Une fois que nous aurons défini ensemble les inspirations, les couleurs et les matières, nous passerons à l’étape excitante de la création du croquis. C’est ici que vos idées prennent forme, et que votre vision commence à devenir réalité. Ce justaucorps, c’est le vôtre, et je suis là pour m’assurer qu’il soit exactement comme vous l’imaginez.
Les étapes suivantes, quelles sont-elles ?
La création du patron.
Ensuite vient une étape des plus rigoureuse. C’est le moment de créer le patron, et… à vos mesures. Pour chaque nouvelle création, un patron est réalisé intégralement à vos mensurations.
C’est une partie très longues et fastidieuses, mais la plus importante.
Le patron est la base d’un vêtement. Si celui-ci est mal conçu, votre création sera ratée. En premier, il faut bien prendre vos mesures, puis après des calculs savants, adapter ces mesures selon le choix de la matière du tissu. (Une bonne calculatrice sera de rigueur…).
La réalisation du tracé
Puis vient le tracer de la base selon le modèle que vous avez choisis. Une fois celle-ci tracé, c’est maintenant au tour du dessin des motifs choisi de faire leurs apparitions.
Ça y est, la première partie du tracer du patron est faite. Il est temps de reproduire sur une autre feuille les motifs pour préparer la découpe.
Tous les éléments sont prêt pour passer à la coupe des différents tissus.
Étape de la coupe
Maintenant, c’est l’heure de la coupe de chaque partie et motifs qui composent le justaucorps.
La minutie est de rigueur. Il n’y a pas le droit à l’erreur. Plusieurs techniques sont possibles, aux ciseaux, au cutter rotatif, à la machine de découpe…etc. …Enfin….avec tout appareil de découpe.
Mise en peinture
Ensuite selon les modèles, il est temps de passer à la peinture et/ou au montage. Puis vient enfin l’étape de la pose des strass, à la colle, au fer à chaud, à la presse etc. Plusieurs techniques possible aussi. La pose des strass demande beaucoup de patience et de minutie, c’est généralement un travail très long.
Finition
Nous arrivons enfin à la fin de la conception du modèle. Nous voici maintenant aux finitions. Quelques petits points de coutures par-ci, par-là, coudre les gros strass, un trait ou deux de finition de peinture, couper les derniers fils.
Et voilà, ça y est, votre justaucorps est réaliser.
Il ne vous reste plus qu’a briller de tout votre potentiel lors de votre passage en musique devant les juges et spectateurs !!!
Félicitation pour votre performance !