Tu es passionné(e) par la Gymnastique Rythmique (GR) ou tu envisages de te lancer dans cette discipline ? Tu te demandes peut-être d’où proviennent le justaucorps et les origines de cette discipline ? Dans cet article, je vais tout te révéler.

Qu’est-ce que la GR ?

La gymnastique rythmique , ou GR, est incontestablement la discipline la plus féminine de la gymnastique. Les gymnastes exécutant des enchaînements gracieux et rythmés, au son d’une musique qui marie danse, figures de gymnastique au sol et manipulation d’engins. C’est un sport complet et exigeant, se pratiquant en équipe, en duo ou en individuel. Jusqu’aux années 2000, elle était connue sous le nom de GRS, abréviation de « Gymnastique Rythmique et Sportive ».

L’origine de la gymnastique rythmique

La gymnastique artistique existe depuis le début du 19ème siècle, avec ses agrès et ses enchaînements au sol. Cependant, la GR est une discipline bien plus récente.

C’est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle que cette nouvelle forme de gymnastique a vu le jour, axée sur l’expression corporelle. Elle s’inspire de mouvements issus de la danse classique et met l’accent sur l’élégance dans l’exécution des différentes parties du corps humain.

Les premières traces de cette nouvelle discipline de compétition se trouvent en Union Soviétique, où les championnats nationaux ont été organisés dès 1942. La fédération Internationale de Gymnastique l’a reconnue en 1961, et ce n’est qu’en 1984 qu’elle a intégré les Jeux Olympiques en tant qu’épreuve féminine individuelle.

Le justaucorps adapté à cette disciplines

Dans les années 1920, les gymnastes potaient des jupes (plus longues que celle d’aujourd’hui), qui ont été remplacées par des shorts dans les années 1930. Les gymnastes ne portent des justaucorps que depuis les années 1950.

Depuis 1992, la tenue des gymnastes est strictement réglementée, et le port d’un justaucorps indécent peut être sanctionné. Les justaucorps sont limités à une ou deux couleurs seulement.

En 1993, les gymnastes ont obtenu le droit de porter des justaucorps longs entiers, avec Ekaterina Serebrianskaya comme première à en porter un lors d’une compétition mondiale.

A partir de 1997, les gymnastes ont été autorisées à arborer des justaucorps dorés ou argenté, et leurs tenues sont devenues plus transparentes et colorées, rappelant celles du patinage artistique, marquant ainsi une différenciation avec la gymnastique artistique.

Depuis 2001, la jupette est également autorisée, une demande formulée par Irina Viner. C’est grâce aux gymnastes russes Alina Kabaeva et Irina Tchachina que cette innovation a été introduite. De nos jours, la plupart des gymnastes en portent, parfois associées à des collants. Avec le temps, les justaucorps des gymnastes rythmiques ont évolué pour devenir de véritables œuvres d’art, arborant des couleurs flamboyantes, des motifs extravagants, et une abondance de paillettes, qui font désormais partie intégrante de la compétition.

Voici pour exemple un extrait du code de pointage des justaucorps en 2012.

Extrait du code de pointage

Justaucorps en 2012.

« Justaucorps correct et non transparent : les justaucorps comportant une partie en dentelle doivent être doublés (zone du tronc, jusqu’à la poitrine). Le décolleté sur le devant et le dos du justaucorps doit être correct (pas plus de la moitié du sternum, pas plus que le bas des omoplates).

Justaucorps avec ou sans manches : les justaucorps de danse à fines bretelles ne sont pas autorisés.

L’échancrure du justaucorps au haut des jambes ne doit pas dépasser le pli de l’aine (maximum).

Le justaucorps doit bien mouler le corps pour donner la possibilité aux juges d’évaluer la position correcte de toutes les différentes parties du corps.

Il est permis de porter :

  • Un collant long, jusqu’aux chevilles, sur ou sous le justaucorps;

  • Un justaucorps long entier, à condition qu’il adhère au corps et aux jambes;

  • La longueur et la/les couleur(s) du tissu qui recouvre les jambes doivent être identiques pour les deux jambes (l’effet «arlequin» est interdit). Seul le dessin (la coupe ou l’ornementation) peut être différent;

  • Une jupe qui ne tombe pas plus bas que le bassin sur le justaucorps;

  • Une jupe qui ne tombe pas plus bas que le bassin sur le collant ou le justaucorps long entier;

  • Le dessin (coupe et ornement) de la jupe est libre, mais la jupe doit toujours pouvoir retomber sur les hanches de la gymnaste (l’effet « tutu de ballet » est interdit).

Pour les gymnastes de groupe les justaucorps des gymnastes d’ensemble doivent être identiques dans la forme et la couleur. »

FIG, Code de Pointage de gymnastique rythmique 2008 – 2012.

Le guide des couleurs de 20 pages OFFERT

Vous souhaitez rayonner, éblouir les juges et les spectateurs lors de votre prestation ? Vous ne savez pas quelles couleurs vous mettent en valeur ? Alors, téléchargez vite ce guide gratuit pour connaître les couleurs qui correspondent à votre teint.

Votre livret arrive dans votre boite mail dans quelques instants