Je ne sais pas toi, mais moi, ce que j’aime par-dessus tout sur un justaucorps, c’est de voir toute cette brillance, l’éclat et les reflets accentués par les projecteurs de la salle. A ce moment-là, sur le praticable la gymnaste est la star que tous les spectateurs, juges et concurrentes regardent avec attention. L’éclat de son justaucorps met la gymnaste en valeur.
Qu’est-ce qu’un strass?

Cette brillance est apportée par des strass, de différentes couleurs, différentes tailles et avec une quantité plus ou moins importante selon les goûts de chacune.

Toi aussi tu souhaites briller ? En regardant un peu à gauche et à droite sur internet, tu te rends compte qu’il existe une multitude de strass, de qualité et de prix différents, et tu ne sais pas lesquels choisir. Tu te poses la question : “mais pourquoi de si grandes différences de prix entre 2 marques différentes mais de taille similaire ?”. Et bien lis vite la suite, je t’explique tout !

 

Quels sont les différents types de strass pour justaucorps ?

Quels sont les différents types de strass pour justaucorps ?

A savoir, il existe 2 sortes de strass ou plutôt 3.

Les strass non Hotfix (non thermocollants).

Si on choisit des strass non thermocollants, il faut les coller avec un tube de colle. Seulement trouver une colle qui permet au strass de tenir correctement sur le justaucorps, et qui supporte les lavages, n’est pas simple. Tout dépend également de la qualité de tes strass. Si tu souhaites coller des strass en plastique par exemple, la colle risque de dissoudre le fond du strass et soit il ne brille plus, soit il finit par se détacher en ne laissant sur le tissu que son fond argenté.

Les strass Hotfix ou thermocollants.

L’idéal est quand même, à mon avis, les strass hotfix. L’inconvénient est qu’il faut un fer spécifique pour les poser. (On peut aussi les fixer avec un fer à repasser, beaucoup moins pratique, pas très précis et avec un grand risque de brûler le tissu).
Le strass hotfix est un strass avec une petite pellicule de colle au dos. Cette colle se dissout au contact de la chaleur et adhère au tissu. Et toujours pareil, la qualité de la colle dépend de la qualité de strass. En règle générale, les strass à prix les plus élevés sont aussi les strass de meilleure qualité.

Les strass à coudre.

Comme leur nom l’indique, ce sont des strass qu’il faut coudre à la main avec du fil et une aiguille. Ils sont de formes et de tailles variés mais en général plus gros que les tailles de strass hotfix.

 

Quels strass choisir et comment reconnaître un strass de qualité ?

 

Commençons par le commencement. Tu as certainement entendu parler des strass ou cristaux Swarovski, d’une brillance exceptionnelle, un bijou qui a un prix et n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Alors ces cristaux, pourquoi sont-ils si exceptionnels ?
Les strass Swarovski, sont fabriqués comme leur nom l’indique par la société Swarovski. Seules les entreprises du groupe Swarovski fabriquent des strass de cette marque.
Un strass peut être en plastique ou en verre. Le strass est généralement un cristal en verre taillé issu d’un alliage de verre et d’oxyde de plomb, ce qui lui procure reflets et brillance.
Les cristaux Swarovski sont eux, issus d’une recette secrète et bien gardée qui leur procure des reflets, un scintillement inégalé, et une solidité incroyable.
Ce qui fait la différence de qualité entre des strass, c’est également la taille. Plus le strass sera “pointu” et aux multiples facettes, plus il sera brillant.

Incontestablement le meilleur strass sur le marché est Swarovski, fabriqué en Autriche. Ce sont les strass les plus brillants et ont une colle qui tient très bien et qui se dissout plus rapidement à la chaleur. La pose est donc un peu plus rapide que d’autres marques. L’inconvénient est leur coût très élevé.

Ensuite, selon moi, viennent les strass Asfour et Préciosa, également très connus. Ils offrent également une très grande brillance (un peu moins que le Swarovski), et une colle de très haute qualité. Les strass Asfour viennent d’Egypte et les Préciosa sont fabriqués en République Tchèque.

Je te propose rien que pour toi, les strass “Marleyna “, de très grande qualité, équivalent aux Asfour et Préciosa avec un très bon rapport qualité-prix. Très grande brillance, une adhérence de la colle exceptionnelle.

Viennent ensuite les strass DMC, qui eux sont fabriqués en Corée. Ces strass sont nettement de moins bonne qualité mais restent totalement cohérents en termes de rapport qualité prix. Ils sont généralement beaucoup moins brillants que les strass cités précédemment, la colle n’adhère pas très bien et attention au lavage, il y a souvent des pertes, donc prévoir un petit stock supplémentaire pour en recoller après le lavage. Le temps de chauffe de la colle est supérieur aux autres modèles.

Puis on finit avec tous les autres strass divers en verre, sans marque particulière. Mais il faut faire appel au bon sens, moins c’est cher, plus il y a de chance que ce soit de mauvaise qualité et avec beaucoup de strass cassés dans le sachet. On peut juger de la qualité sur photo, si on a un gros plan du strass. Plus les angles ont l’air saillants, mieux c’est, plus ils sont arrondis, moins le strass brillera. (Attention aux photos non contractuelles, si vous jugez sur photo). De plus, la colle au dos du strass peut être de mauvaise qualité et prendre difficilement…mais ça on ne le voit qu’une fois que l’on a essayé.

Il reste les strass en plastique, que je déconseille complètement sur un justaucorps mais peut être bien pour du loisir créatif.

Le meilleur choix dépend de ton budget et de la quantité souhaitée.
Une petite astuce pour un budget serré ? Mélange des strass de qualité qui apporteront beaucoup de brillances avec des strass de la gamme du dessous qui apporteront l’effet de masse, ou bien encore avec de la peinture pailletée, du tissu pailleté ou encore des paillettes.

Quelle couleur de strass choisir ?

Il existe 2 couleurs de strass “de base”, que j’utilise sur toutes mes créations.
Ceux que j’utilise le plus, sont les strass Cristal AB ou Aurore Boréale. Ce sont des strass que l’on dit à effets. Ces strass ont la surface traitée pour refléter plus de lumière et ont un effet d’irisation. Ils offrent un scintillement remarquable.
J’utilise également les strass de couleur Cristal ou transparent. Ces 2 modèles sont ceux que j’appelle des strass de base. Ce sont ces 2 modèles que je pose en grandes quantités sur le justaucorps puis j’agrémente ensuite avec des strass colorés assortis aux couleurs du justaucorps.

 

Quelles sont les différentes tailles des strass ?

Quelles sont les différentes tailles des strass ?

Il existe beaucoup de tailles différentes de strass. Pour les justaucorps, les plus courants et les plus utilisés sont les tailles SS16 et SS20 (respectivement 4mm et 5mm).
En général, dans mes créations, je fais des mélanges de tailles. Je pose aussi bien des SS16 et des SS20 mais j’intègre également selon les justaucorps et les normes du sport, des tailles plus petites comme les SS12 ou les SS10 (environ 3mm) ou plus grandes, SS30 (6.5 mm) ou SS40.
Varier les tailles permet notamment un effet de masse pour les plus petites tailles.

Comment utiliser les strass?

Avec les strass, tout est possible, ou presque. Les strass servent à apporter de l’éclat et de la brillance à son support. Donc, ici dans notre cas, au justaucorps.
Ok, mais tu me diras : “Mais je les pose comment ?”
Et bien plusieurs choix possibles :

  • en bordure (sur le bord du justaucorps ou sur le contour d’un motif)
  • à l’intérieur d’un motif (pour accentuer l’effet du motif et faire ressortir la brillance)
  • en “paquet” (serrer les uns contre les autres sur certains endroits du justaucorps)
  • en créant des motifs (A la place de les coller sur un motif réalisé en peinture ou en tissu, ce sont les strass qui créent le motif)
  • ou uniformément répartis sur le tissu, la résille ou le voile. (Parsemé sur l’ensemble du justaucorps ou sur certaine partie)
    Un peu d’imagination et le tour est joué !

Mais, les strass ne servent pas uniquement à embellir un justaucorps. Les strass peuvent également être posés sur des vêtements, des chaussures ou encore en loisir créatif.
Il existe également des motifs en strass. Des transferts avec des motifs de gymnaste à poser très facilement au fer à repasser sur un débardeur de sport pour épater les copines aux entraînements, sur un tote-bag, un sac à dos ou pourquoi pas sur une housse de justaucorps en coton.

Le guide des couleurs de 20 pages OFFERT

Vous souhaitez rayonner, éblouir les juges et les spectateurs lors de votre prestation ? Vous ne savez pas quelles couleurs vous mettent en valeur ? Alors, téléchargez vite ce guide gratuit pour connaître les couleurs qui correspondent à votre teint.

CLICKERS

Votre livret arrive dans votre boite mail dans quelques instants